RHT – Coronavirus 

NOUVEAU : modifications de la loi COVID-19 du 19 mars 2021

Le 20 mars 2021, les modifications suivantes de la loi COVID-19 sont entrées en vigueur :

  • Suppression du délai de préavis, du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021.
  • Augmentation de la durée des autorisations de RHT de 3 à 6 mois, du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021.
  • Octroi possible de la RHT aux entreprises touchées par les mesures prises par les autorités fédérales depuis le 18 décembre 2020 (en Valais, le 27 décembre 2020). 

Demandes de modifications

Les entreprises qui ont obtenu au moins une autorisation de RHT depuis le 1er septembre 2020 peuvent en demander la modification au plus tard jusqu’au 30 avril 2021 (pas de rectification automatique), au moyen du formulaire « Demande de modification de l’autorisation de réduction de l’horaire de travail » qui doit être transmis par mail à l’adresse : sict-diha-retro@admin.vs.ch.

Les nouveaux décomptes correspondants, indiquant le total des heures perdues, doivent être remis à la caisse de chômage jusqu’au 30 avril 2021.

Nouvelles demandes de RHT et demandes de prolongation 

Les nouvelles demandes de RHT et les demandes de prolongation doivent être effectuées en ligne via le formulaire « Préavis de réduction de l’horaire de travail », disponible sur le site www.travail.swiss.

Il est également possible d’adresser au SICT, par courrier (en 2 exemplaires), le formulaire simplifié « Préavis de réduction de l’horaire de travail ».

Rappel des modifications importantes depuis le 1er septembre 2020

1. Suppression de l’indemnité en cas de RHT pour :

  • Les dirigeants d’entreprises (SA, Sàrl, etc.) qui en sont également salariés ainsi que leur conjoint (dès 1er juin 2020) ;
  • Les apprentis (du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020) ;
  • Les personnes qui occupent un emploi temporaire ou qui sont au service d’une organisation de travail temporaire (dès le 1er septembre 2020) ;
  • Les employés au bénéfice d’un contrat de durée déterminée non résiliable (du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020).

2. Droit à la RHT pour les apprentis et les employés au bénéfice d’un contrat de durée déterminée non résiliable (rétroactivement au 1er janvier 2021).

Pour de plus amples informations
www.travail.swiss
Hotline 027 / 606.73.07
sict-rht-ac@admin.vs.ch

Au vu du volume des demandes traitées, aucune date de décision ne peut être communiquée. Nous mettons tout en œuvre afin qu’elles soient traitées le plus rapidement possible.

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ARBEITGEBER

Kurzarbeit – Coronavirus

Neu : Änderungen des COVID-19-Gesetzes vom 19. März 2021

Folgende Änderungen des COVID-19-Gesetzes gelten ab dem 20. März 2021:

  • Aufhebung der Voranmeldefrist für die Zeit vom 1. September 2020 bis 31. Dezember 2021
  • Erhöhung der Dauer der Kurzarbeitsbewilligungen von 3 auf 6 Monate für die Zeit vom 1. September 2020 bis 31. Dezember 2021
  • Kurzarbeitsbewilligung für Arbeitgeber, die von den behördlich angeordneten Massnahmen seit dem 18. Dezember 2020 (im Wallis seit dem 27. Dezember 2020) betroffen sind 

Anpassungsgesuch

Arbeitgeber, die seit dem 1. September 2020 mindestens eine Kurzarbeitsbewilligung erhalten haben, können bis spätestens am 30. April 2021 anhand des Formulars «Gesuch um Anpassung einer Bewilligung für Kurzarbeit» um eine Anpassung ersuchen (keine automatische Korrektur). Das Gesuch ist per E-Mail an nachfolgende Adresse zu übermitteln: sict-diha-retro@admin.vs.ch.

Die entsprechenden neuen Abrechnungen mit der Gesamtzahl der Ausfallstunden müssen bis zum 30. April 2021 bei der Arbeitslosenkasse eingereicht werden.

Neue Kurzarbeitsgesuche und Verlängerungsgesuche 

Neue Kurzarbeitsgesuche sowie Verlängerungsgesuche müssen online anhand dem Formular «Voranmeldung von Kurzarbeit» auf der Internetseite www.arbeit.swiss eingereicht werden.

Sie können auch das vereinfachte Formular «Voranmeldung von Kurzarbeit» per Post (in 2 Exemplaren) an die DIHA senden.

Die wichtigsten Änderungen seit dem 1. September 2020 in Kürze:

1.    Keine Kurzarbeitsentschädigung (KAE) mehr für:

  • Geschäftsinhaber (AG, GmbH, usw..), die dort ebenfalls angestellt sind sowie ihre Ehepartner (seit dem 1. Juni 2020);
  • Lernende (vom 1. Juni 2020 bis 31. Dezember 2020);
  • Temporäre Mitarbeiter oder Personen im Dienste einer Organisation für Temporärarbeit (ab dem 1. September 2020);
  • Angestellte mit befristetem unkündbarem Arbeitsvertrag (vom 1. Juni 2020 bis 31. Dezember 2020).

2.    KAE-Anspruch für Lernende und Angestellte mit befristetem unkündbarem Arbeitsvertrag (rückwirkend auf den 1. Januar 2021).

Weitere Informationen
www.arbeit.swiss
Hotline 027 / 606.73.07
diha-kae-alv@admin.vs.ch
 

In Anbetracht der Menge an KAE-Anträgen, kann der Zeitpunkt eines diesbezüglichen Entscheids nicht mitgeteilt werden. Wir setzen alles daran, dass sie so rasch als möglich behandelt werden.

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